Bienvenue dans l'édition 12 de ma newsletter : le fil d'Agathe.
Chaque dimanche à 10h, je vous déroule un fil d'inspiration pour aller vers une vie plus alignée avec qui vous êtes vraiment.
Aujourd'hui, j'aimerais vous parler de digital nomadisme :
- en quoi ça consiste ?
- comment je suis devenue digital nomad au Vietnam
- à quoi ressemble mon quotidien
Et à la fin une surprise : je vous dévoile mon nouveau projet du moment !
Digital nomad, c'est quoi ?

On pourrait traduire ce terme anglais par "nomade digital". Il s'agit de personnes qui voyagent tout en travaillant à distance grâce à un métier qui ne nécessite qu'un ordinateur et une connexion internet.
On a souvent l'image cliché des digital nomads comme des voyageurs perpétuels en sac à dos, plutôt jeunes, et enchaînant les destinations exotiques.
Mais en réalité, c’est avant tout un choix de liberté :
- Liberté de bouger et de vivre où on veut.
- Liberté d’organiser ses journées à son rythme.
- Liberté de réinventer sa façon de travailler et de vivre.
Car oui, il s'agit d'un mode de travail mais aussi d'un mode de vie. Mais plutôt que mettre en avant le voyage, ce qui me paraît le plus important est la flexibilité et la liberté que cela offre.
Cela ne veut pas forcément dire partir à l'autre bout du monde ou être constamment en mouvement. Par exemple, mon compagnon qui est freelance depuis plusieurs années travaillait à distance quatre jours par semaine et profitait de cette flexibilité pour voyager de temps en temps en France. Parfois, il faisait ses réunions en Bretagne, en Normandie, dans le bassin d'Arcachon ou dans le Sud pendant de courtes périodes.
Comment je suis devenue digital nomad au Vietnam
Beaucoup de personnes autour de moi trouvent que ce que j'ai fait est complètement fou : tout quitter pour prendre un billet d'avion aller simple au Vietnam, alors que je ne connais pas la culture ni la langue.
Pourtant, je n'ai pas l'impression d'avoir pris une décision incroyable car elle est le fruit d'un long processus de maturation.
2019
Je fais mon premier voyage solitaire en Asie du Sud-Est pendant trois semaines. Je voyage à Singapour, à Bali et au Vietnam. Je visite des espaces de coworking, je rencontre des digital nomads, ce mode de vie m'inspire et m'attire mais je ne sais pas comment sauter le pas. Cela me paraît trop éloigné de ma réalité du moment. Quant au Vietnam, j'y passe trois jours pour rencontrer ma famille biologique pour la première fois. Cette rencontre bouleversante me laisse un goût mitigé. Je me rends compte du fossé culturel qui nous sépare et j'ai dû mal à me projeter vivre un jour au Vietnam.
2020
Année du Covid et premiers confinements. Je suis formatrice en prise de parole en public, mon métier se digitalise et contre toute attente, je fais mon meilleur chiffre d'affaire de l'année. Beaucoup de personnes ont envie de se former et sont prêtes à le faire à distance. La visioconférence se démocratise et rentre dans nos habitudes.
2023
Je rencontre mon compagnon qui travaille à distance et a l'habitude d'être mobile géographiquement. Je me rends compte que mon travail, que je peux faire en ligne, pourrait aussi me permettre de bouger facilement. Mais la mobilité me fait peur. Je me demande : pourrais-je réellement bien travailler tout en voyageant ? Comment pourrais-je m'assurer d'être dans des lieux calmes avec une bonne connexion ? Est-ce que j'arriverai vraiment à me concentrer pour travailler tout en explorant de nouveaux endroits ?
2024
Je pars voyager 5 semaines au Vietnam avec mon compagnon. On est tous les deux en télétravail et on teste pour la première fois de travailler depuis l'étranger avec 6h de décalage horaire en plus par rapport à la France. Et je me rend compte que c'est viable !
Je revois aussi ma famille biologique pour la deuxième fois, avec qui ça se passe mieux. Je rencontre d'autres voyageurs qui ont expérimenté plusieurs métiers, plusieurs pays, parlent plusieurs langues et sont riches de plusieurs cultures d'appartenance. Je passe du temps avec des Français auxquels je m'identifie qui sont expatriés depuis plusieurs années au Vietnam et me parlent de leur style de vie. Je commence à me projeter. A la fin du séjour, on a tous les deux envie de retourner au Vietnam et j'y vois enfin l'opportunité de me reconnecter à mon pays d'origine. On laisse l'idée mûrir dans nos esprits, pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une lubie.
Plusieurs mois après, l'envie est toujours présente. En juin, je prends la décision de faire une transition professionnelle pour développer mon activité de coach en ligne. A la fin de l'année, on termine les missions qui nous retenaient en présentiel en France. Je vends une partie de mes affaires et je stocke l'autre partie. Mon compagnon met son appartement sur Airbnb, géré par une conciergerie. Et on prend nos billets d'avion sans date de retour.
Mon quotidien au Vietnam
Depuis que je suis arrivée au Vietnam, je concilie mon travail et cette aventure de vie. Je ne considère plus que mon travail est une contrainte autour de laquelle je dois adapter ma vie mais qu'au contraire, mon travail doit être au service de mes projets de vie.
Depuis 2 mois, j'ai vécu plus d'aventures que mes cinq dernières années en France. J'ai pu expérimenter trois semaines à Saïgon, faire mon premier roadtrip à vélo dans le Delta du Mékong, passer pour la première fois une frontière en bateau pour aller au Cambodge, découvrir la ville de Phnom Penh, faire mon premier trajet en train couchette pendant 20h et enfin arriver à Hoi An d'où je vous écris aujourd'hui.
Avec mon compagnon, on cherche l'endroit où on aimerait habiter mais aussi les projets qui nous animent. On se rend compte des lieux qu'on aime et qu'on n'aime pas, on fait des rencontres avec des gens qui ont des profils variés et souvent atypiques. Cela nous permet d'apprendre à mieux nous connaître et à questionner ce que l'on veut vraiment dans la vie.
Hoi An, ma nouvelle base

Actuellement, je suis basée à Hoi An. C'est une ville au bord de la mer et une ancienne cité portuaire vietnamienne. Carrefour commercial majeur entre le 15e et 19e siècle, la ville a vu passer des marchands chinois, japonais, français, et hollandais. Ces influences internationales marquent encore la ville, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, avec ses maisons jaunes et ses lanternes.
Après quelques jours ici, Hoi An est la ville dans laquelle j'envisagerai de m'installer car elle réunit plusieurs critères importants pour moi :
- C'est une ville à taille humaine de 120.000 habitants où on peut tout faire en vélo.
- Elle a un charme : le centre historique inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO est un dédale de maisons jaunes, de toits en tuiles et d'architecture aux influences chinoises, japonaise et française.
- On a facilement accès à la nature : les rues possèdent beaucoup d'arbres, la ville est traversée par des champs de rizières avec des buffles tranquilles, tout en étant aussi au bord de la plage.
- La température se situe entre 20 et 35°, il fait chaud mais cela reste encore acceptable par rapport à d'autres régions du Vietnam.
- C'est une ville qui a une atmosphère communautaire : il est facile de faire des rencontres, il y a de nombreuses initiatives en lien avec la nature ou le bien-être : collectifs éco-responsables, yoga, méditation, permaculture...
- La ville est bien connectée en termes de transport. Elle se situe à 30km de la troisième plus grande ville du Vietnam : Da Nang. Da Nang possède un aéroport international. Surnommée la "Miami du Vietnam", elle attire de nombreux expatriés, digital nomads mais aussi Vietnamiens grâce au très bon rapport qualité/prix de la vie.
En recherche du lieu de vie idéal
Après avoir trouvé la ville qui nous convient bien pour l'instant, nous sommes en train de chercher le logement idéal.
On a testé :
- une maison d'hôtes avec piscine et vue sur les rizières
- la colocation avec mon amie Marie, son fils Léo et son ami Vlad dans une maison designée par son propriétaire
- un coliving mixte avec des Vietnamiens et des étrangers qui fait aussi résidence d'artistes
Et tout ça en moins de deux semaines !
Alors oui, je vous avoue que c'était un peu fatiguant de bouger et en même temps tellement riche en expériences. Grâce à l'offre de logements variés et bon marché qu'il y'a ici, nous pouvons facilement changer de lieu quand nous voulons. Et je me rends compte que pouvoir tester autant de lieux de vie et d'atmosphères est une vraie chance.

Mon nouveau projet
En discutant avec mon amie Marie, qui est aussi consultante en bilans de compétences et coach en reconversion professionnelle, on s'est rendues compte que plusieurs personnes autour de nous étaient inspirées par notre aventure et avaient envie de venir au Vietnam. Mais elles se disent que cela leur paraît impossible de changer de vie, alors que Marie a sauté le pas en tant que maman solo avec son fils de 11 ans !
En y réfléchissant, tout cela s'est réalisé grâce à des rencontres qui nous ont montré que c'était possible et une bonne préparation. Parfois, ce qui nous manque pour oser, c'est juste de rencontrer les bonnes personnes, de vivre l'expérience, et d'être aidé pour préparer son plan de transition.
C'est là qu'on a eu l'idée : et si on vous emmenait avec nous ?
Pourquoi pas accompagner des personnes en reconversion professionnelle qui sont attirées par le digital nomadisme et leur faire vivre cette expérience à leur tour ?
C'est ainsi qu'est né notre projet de bilan de compétences immersif au Vietnam.
Imaginez :
- 10 jours dans une villa magnifique
- Des ateliers pour clarifier votre projet pro
- Du coaching individuel (6h/personne)
- Des temps libres pour explorer, coworker, ou vous reconnecter à vous-même
- Des rencontres avec d'autres digital nomads
- Un programme finançable par le CPF qui s'étale sur 3 mois (avec un accompagnement avant, pendant, après le séjour)
Tout cela en petit groupe (6 à 12 personnes), dans un esprit de soutien, d’échange, et d'entraide.
Nous en sommes encore aux prémices. Nous avons déjà travaillé sur le programme et identifié des lieux, mais pour le faire exister, on a besoin de savoir s’il répond à une vraie envie.
Si cette idée vous fait vibrer, laissez-moi vos coordonnées en cliquant ici :
On vous recontactera pour vous donner plus d’infos et ajuster ce projet au plus près de vos besoins.
A la semaine prochaine pour la suite des aventures !

Si ce que je partage vous plaît, il y a 3 manières dont je peux éventuellement vous aider :
1. Recevez mon programme d'auto-coaching "7 jours pour se poser les bonnes questions" et découvrir de nouvelles perspectives sur la manière de construire votre orientation professionnelle.
2. Envisagez un bilan de compétences éligible au CPF pour faire le point sur votre parcours et définir un projet professionnel en phase avec vous-mêmes.
3. Profitez de mes séances de coaching sur-mesure et à prix conscient pour vous débloquer face à un obstacle ou être accompagnés dans la mise en œuvre de vos aspirations.
Enfin : n'hésitez pas à interagir avec moi en cliquant sur le pouce 👍👎pour me donner votre feedback sur cette newsletter et/ou en me répondant directement à cet email. Je réponds à chaque personne qui m'écrit.