Bienvenue dans l'édition 9 de ma newsletter : Le fil d'Agathe.
Nous sommes désormais plus de 100 à cheminer ensemble ! Merci pour votre présence, vos messages d'encouragements et d'appréciation. C'est vous qui me donnez l'élan pour continuer !
Aujourd'hui, je vous écris de Phnom Penh au Cambodge en attendant mon nouveau passeport pour retourner au Vietnam.
Mon roadtrip à vélo dans le Delta du Mékong est terminé : I did it ! 🎉
Voici un aperçu de notre itinéraire et des différentes étapes de ce roadtrip :

Cette expérience était une grande première pour moi. Je me suis lancée dans l'inconnu :
- je ne connaissais pas cette région du Vietnam
- je n'avais jamais pédalé plus de 60km
- je ne savais pas à l'avance où dormir ni comment j'allais faire pour continuer à faire mes coachings en visio avec mes clients
Et pourtant, je l'ai fait !
J'ai tiré de cette expérience 5 leçons précieuses que j'aimerais vous partager en lien avec la reconversion professionnelle.
Parce que vouloir changer de voie, c'est aussi se lancer dans l'inconnu. C'est entreprendre un voyage qui peut nous faire peur. Alors, comment oser se lancer et surmonter les obstacles ?
💡 La réflexion de la semaine
L'art de se lancer dans l'inconnu
Leçon 1 : écouter ses peurs avec curiosité
Avant de partir, mille questions me traversaient :
- est-ce que je vais en être capable physiquement et mentalement ?
- est-ce que je vais réussir à trouver une bonne connexion internet pour faire mes coachings à distance ?
- est-ce que je vais trouver facilement un logement chaque soir ?
- est-ce que je vais trouver de la nourriture végétarienne ?
- est-ce que cette expérience va vraiment me plaire ?
Ces appréhensions sur nos capacités, sur la faisabilité ou encore sur l'adéquation entre nos attentes et la réalité sont des peurs que l'on ressent aussi lorsqu'on veut changer de voie professionnelle.
Ces peurs sont tout à fait normales. Je dirais même que si vous ne vous posiez pas toutes ces questions, vous seriez probablement inconscients !
Mais beaucoup de personnes sont freinées par ces premières difficultés et renoncent avant même d'avoir essayé.
Leçon 2 : anticiper tout ce qui peut l'être
On s'est renseignés auprès de personnes qui avaient déjà fait du vélo au Vietnam. Elles nous ont donné des conseils précieux comme rouler tôt le matin pour profiter des températures fraîches ou utiliser des applications comme Komoot pour avoir des itinéraires de vélo qui évitent les grands axes. Elles nous ont rassurés : faire du vélo au Vietnam n'est pas compliqué, dans le Delta du Mékong le terrain est plat, il y a de jolies routes, on trouve facilement des restaurants et des logements.
On s'est aussi documentés en faisant des recherches sur internet. On a trouvé des blogs qui parlaient de voyage à vélo au Vietnam. On a regardé sur Google Maps l'offre de logements et de restaurants végétariens dans les villes qui pourraient être nos étapes.
Résultat : on a pu répondre à beaucoup de questions avant même de partir.
Dans une reconversion professionnelle, c'est pareil. C'est ce qu'on appelle "l'enquête métier" dans les bilans de compétences. Cela consiste à vous renseigner sur les pistes professionnelles qui vous intéressent, à discuter avec les pros du secteur et à explorer la réalité du terrain.
Leçon 3 : se faire aider, c'est plus facile
Je ne sais pas si je me serais lancée dans une telle aventure si je n'avais pas été accompagnée par mon partenaire. Il a plus d'expérience que moi en vélo car il a déjà fait plusieurs roadtrips en France. Il a donc des réflexes et une confiance que je n'avais pas.
On parle souvent des réussites mais rarement des personnes de notre entourage qui ont rendu ce succès possible.
Dans une reconversion professionnelle, c'est la même chose. Rare sont les personnes qui ont réussi toutes seules, sans se faire aider sur leur chemin par des connaisseurs ou par des personnes soutenantes.
Si vous avez peur de vous lancer seuls dans une telle démarche, n'hésitez pas à vous faire accompagner par un coach ou un consultant en bilans de compétences pour cadrer et sécuriser votre démarche. Vous pouvez aussi vous entourer de mentors qui sont déjà passés par là, et de personnes aidantes qui partagent les mêmes valeurs que vous ou vous comprennent dans votre projet.
Leçon 4 : aller à son rythme
Le chemin ne sera pas un long fleuve tranquille. Il y'aura sûrement des imprévus et des difficultés. Vous allez apprendre à vous connaître au fil du temps et à expérimenter vos limites.
Le premier jour, j'ai fait des erreurs. Je ne savais pas bien faire mes bagages et mon vélo était mal équilibré. Je suis tombée plusieurs fois. Nous avons parfois surestimé les trajets et le temps qu'il faudrait pour y arriver. A chaque fois, nous avons appris de nos expériences et nous avons fait les ajustements nécessaires pour respecter notre rythme et faire en sorte que le voyage reste un plaisir.
Nous n'avons pas fait du vélo tous les jours, nous avons appris à nous reposer. Nous avons aussi profité des lieux où nous nous arrêtions pour visiter. Nous avons compris qu'on préférait faire des portions d'environ 30-40kms maximum, en comptant les chemins accidentés qui nous ralentissent et les pauses, pour pouvoir arriver à la prochaine ville avant 11h et la chaleur écrasante. Quand cela n'a pas été faisable pour la dernière étape, on a pris un bus en embarquant les vélos avec nous.
Leçon 5 : se lancer... et se faire confiance
Finalement, après avoir accompli cette aventure, je me dis que c'était plus facile que je ne le pensais !
Mes peurs étaient infondées : je me suis surprise à être capable de faire bien plus que je ne le pensais en termes de kilomètres. J'ai aussi pu continuer à coacher mes clients en bilans de compétences grâce au wifi des hôtels. J'ai trouvé des solutions à mes questions, souvent en cours de route. Car oui : il y a des réponses que vous ne pourrez pas avoir sans essayer et sans vous lancer.
Le plus difficile, c'est de faire le premier pas. Les choses nous paraissent toujours plus effrayantes avant d'avoir commencé parce qu'on imagine les scénarios catastrophes. Mais une fois que vous êtes lancés, que vous êtes en mouvement, cela devient concret et souvent moins effrayant que vous ne le croyiez. Ne restez pas seuls avec vos doutes, à ruminer vos questions dans votre tête et à observer votre vie. Commencez par faire un premier pas, qui s'enchaînera avec un autre, puis un autre... et vous serez surpris du chemin que vous pourrez parcourir.
🤔 Et vous ?

1. Listez sur une feuille toutes les questions que vous vous posez : "comment... ?", "est-ce que... ?"
2. Quelles sont vos premières hypothèses pour répondre à ces questions ?
3. Où et comment pourriez-vous les vérifier ?
4. Qui pourrait vous aider ?
5. Quelle serait la première action la plus simple que vous pourriez faire dès maintenant pour avancer dans votre enquête ?
N'hésitez pas à me partager les fruits de cet exercice : je serais ravie de vous lire et de vous répondre pour vous aider à aller plus loin.
💭La citation de la semaine
Avoir du courage ne veut pas dire que nous n'avons pas peur

Maya Angelou
🌱La ressource de la semaine
Quel environnement de travail vous correspond ?

J'accompagne en ce moment une cliente qui se questionnait sur l'environnement de travail qui lui conviendrait le mieux. J'ai créé un test pour l'aider à se poser de bonnes questions. Et cela pourrait aussi vous être utile !
Si ce que je partage vous plaît, il y a 3 manières dont je peux éventuellement vous aider :
1. Recevez mon programme d'auto-coaching "7 jours pour se poser les bonnes questions" et découvrir de nouvelles perspectives sur la manière de construire votre orientation professionnelle.
2. Envisagez un bilan de compétences éligible au CPF pour faire le point sur votre parcours et définir un projet professionnel en phase avec vous-mêmes.
3. Profitez de mes séances de coaching sur-mesure et à prix conscient pour vous débloquer face à un obstacle ou être accompagnés dans la mise en œuvre de vos aspirations.
Enfin : n'hésitez pas à interagir avec moi en cliquant sur le pouce 👍👎pour me donner votre feedback sur cette newsletter et/ou en me répondant directement à cet email. Je réponds à chaque personne qui m'écrit.