Qui suis-je ?

Je suis Agathe Chapalain, entrepreneuse, coach et écrivaine, spécialisée en reconversion professionnelle identitaire.

J'accompagne les personnes aventureuses qui veulent aligner leur travail sur leur identité et apporter leur contribution unique au monde.

Répondre à la question "qui suis-je ?" est loin d'être simple.

L'identité est narrative, évolutive et plurielle :

  • elle est le fruit de notre histoire de vie mais aussi des prochains chapitres que nous voulons écrire
  • elle évolue au fil du temps, entre passé, présent et futur
  • elle comprend de multiples facettes en fonction de nos appartenances et phases de vie

Ma conviction :

C'est la combinaison unique de ses différentes facettes identitaires qui permet à chacun.e d'apporter sa contribution originale au monde.

Et c'est sur cette recherche d'alignement entre travail et identité que je peux t'aider à cheminer.

Ici, tu apprendras à mieux me connaître en lisant :

  1. Mon parcours professionnel
  2. Mon approche en tant que coach et ma spécificité
  3. Quelques notes sur mon histoire et ce qui m'anime

Mon parcours professionnel

2013
J'entre à Sciences Po Paris et à la Sorbonne où j'étudie les sciences humaines et sociales.

2016
Je m'engage dans une association créée par des étudiants de Sciences Po qui s'appelle ADAO (Association de Démocratisation de l'Art Oratoire). Via cette association d'égalité des chances, je prends des cours du soir à l'Ecole de l'Art Oratoire et je forme des jeunes issus de milieux modestes aux clés de la prise de parole en public, pour les aider à gagner confiance en eux et s'insérer professionnellement.

2017
Je deviens Présidente d'ADAO et j'y développe mes compétences de formatrice en prise de parole, de manager et d'entrepreneuse.

Discours à l'Hôtel de Ville de Paris à la soirée de l'engagement associatif citoyen en 2017

2018
Je lance mon auto-entreprise pendant mes études. J'interviens comme formatrice en prise de parole auprès de particuliers, d'écoles et d'entreprises. Ce qui m'anime le plus, c'est d'aider les personnes à dépasser leur timidité et leur stress pour gagner en confiance à l'oral et exprimer leur authenticité.
Je suis interviewée sur l'art oratoire dans Grazia, Le Monde et Radio Notre-Dame.

2019
J'interviens dans une conférence à Sciences Po sur l'art oratoire avec le ministre de l'éducation, Jean-Michel Blanquer, au moment de la réforme du bac et de l'instauration de l'épreuve du Grand Oral.

Intervention à Sciences Po pour la conférence "Art oratoire : effet de mode ou facteur d'égalité des chances ?" en 2019

2020
Je suis diplômée du Master Innovation et Transformation Numérique de Sciences Po, en partenariat avec Télécom Paris.

Je dirige l'organisme de formation en prise de parole Ad Maiora. J'interviens pour des entreprises comme SAGE, BNP Paribas, Deezer, Transamo (Transdev), Waykonect (Total), Accenture...

Présentation des stages de prise de parole en public que j'animais avec Ad Maiora

J'intègre le collectif d'entrepreneurs Open Opale qui démocratise les entreprises opales en France, basées sur la raison d'être, l'authenticité et l'autogouvernance. L'expérimentation des principes opales transforme ma posture de Présidente d'ADAO et ma posture dans un collectif en général.

Vidéo d'Open Opale sur les écarts qui peuvent exister entre les leaders d'un collectif et les participants, et comment y remédier

Je mène des missions au carrefour de la prise de parole, du leadership, du management et de la transformation des organisations avec des collectifs de consultants indépendants.

2021
Je participe au séminaire de leadership Toscane pour les Jeunes Leaders de -35 ans. Je me forme à la Communication Non-Violente.

2022
Je suis diplômée de l'école de coaching Lykeio, école certifiée par la Fédération Internationale de Coaching (ICF). Je coache des particuliers et des managers dans des entreprises sur des sujets de développement professionnel.

2023

J'accompagne la transformation de la gouvernance d'ADAO en m'inspirant des principes opales. Nous passons d'un Bureau hiérarchique à un Conseil collégial dont font partie tous les membres de l'association.

2024

J'arrête mes activités dans la formation en prise de parole et transmets ADAO au reste du collectif pour entamer une nouvelle page professionnelle.

J'organise des conférences chez GRDF avec i-We pour inspirer la transformation de GRDF et aider les collaborateurs à anticiper les mondes de demain.

J'obtiens l'accréditation Associate Certified Coach (ACC) de la Fédération Internationale de Coaching (ICF) qui atteste de mes compétences de coach.

Je spécialise mon activité de coaching sur la reconversion professionnelle pour celles et ceux qui veulent expérimenter le futur du travail, et créer leur propre chemin en-dehors des sentiers battus, à une époque où être créatif et naviguer dans l'incertitude devient plus que jamais essentiel.

Mon approche en tant que coach

Le parcours professionnel que tu viens de lire ci-dessus peut ressembler à un parcours simple lorsqu'on le lit factuellement.

Mais il est aussi atypique sur bien des aspects et le fruit de plusieurs échecs et difficultés d'orientation que j'ai traversées. J'ai du renoncer à des normes et dépasser de nombreuses frustrations pour poursuivre ma propre voie.

Mon approche en tant que coach n'est pas de te dire quoi faire mais de t'accompagner à créer, toi aussi, ton propre chemin dans la jungle de ce monde, malgré les doutes et les obstacles que tu peux rencontrer.

Je suis sans jugement, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, il n'y a que les tiennes. Je t'accompagne par mon écoute et mes questions, souvent curieuses, parfois décalées, à mieux te connaître, réfléchir autrement, élargir ton champ des possibles, et prendre des décisions éclairées.

J'ai un style de coaching doux et calme. Je suis aussi structurée, pragmatique et orientée action car j'aime construire avec mes clients un véritable changement.

Ma spécificité

Je suis spécialisée dans la reconversion professionnelle identitaire, c'est-à-dire à l'intersection entre la quête identitaire et la quête de sens professionnelle.

Je suis convaincue que c'est à cette intersection que l'on peut s'orienter de manière épanouie dans la vie mais aussi se différencier en apportant sa valeur ajoutée.

J'aime explorer et écrire sur le futur du travail pour anticiper l'avenir et aider chacun.e à développer sa proposition de valeur unique dans un monde où la valeur de notre contribution humaine est remise en question par l'IA générative.

Je travaille en particulier avec des personnes qui souhaitent prendre un temps d'introspection, se projeter dans un futur où développer leur singularité devient indispensable et prendre les décisions nécessaires pour faire de leur vie une aventure qui vaille la peine d'être vécue.

Quelques notes sur mon histoire et ce qui m'anime

Je suis née en 1995 au Vietnam. Je suis la dernière née d'une famille nombreuse de 10 enfants. J'ai été adoptée à l'âge de 5 semaines par une famille d'ouvrier en Bretagne. N'ayant aucun souvenir de ma vie passée au Vietnam, mes parents adoptifs m'ont expliqué en grandissant que ma mère biologique m'avait donnée à l'adoption "pour que je puisse avoir une meilleure vie en France".

Pendant tout mon parcours, d'enfant asiatique dans une famille blanche, de première de la classe qui dénote du groupe, de transfuge de classe dans une école élitiste, à entrepreneuse-slasheuse pour échapper à un monde du travail en crise, je me suis souvent sentie en marge de mon environnement.

Les questions fondamentales de ma vie ont toujours été : pourquoi suis-je différente ? comment me comprendre, comprendre les autres, me faire comprendre ? au fond, qui suis-je ? quel est le sens de ma vie, de cette vie, de la Vie en général ?

Ces questions existentielles sont le fondement de mon intérêt pour la psychologie, les neurosciences, la philosophie et la spiritualité. Pour moi, une vie sans se poser des questions et sans chercher à y mettre une intention serait l'équivalent d'une vie sans conscience.

Aujourd'hui, je comprends que ma singularité, que j'ai souvent cherché à atténuer pour me fondre dans une normalité, est en réalité une force à exploiter. Elle fait de moi une exploratrice pour aider les personnes qui m'entourent à tracer leur chemin.